Investissement dans l’infrastructure
16 mai 2023
L’infrastructure est la base qui soutient toutes les activités économiques, sociales et privées d’un pays. Elle englobe l’ensemble des installations, des équipements, des réseaux et des systèmes de base nécessaires à la bonne marche de nos sociétés. En raison notamment de son importance cruciale pour la société, des coûts d’investissement considérables qu’elle implique et de la nécessité de garantir un libre accès aux citoyens, l’État est souvent considéré comme responsable de la fourniture, de l’entretien et de la gestion de l’infrastructure. L’intérêt des investisseurs privés pour cette classe d’actifs s’est toutefois récemment accru en Europe. Les investisseurs distinguent en effet un potentiel prometteur dans l’infrastructure, surtout en raison des besoins croissants, de la stabilité des revenus, de la protection contre l’inflation, de la diversification et de la durabilité.
Infrastructure économique et sociale
On entend par infrastructure économique les installations et réseaux nécessaires au fonctionnement des activités économiques et commerciales. Il s’agit notamment des transports et de la mobilité, de l’énergie, des communications ou encore du traitement de l’eau ou des déchets. L’infrastructure sociale se réfère plutôt aux éléments qui soutiennent les besoins sociaux et les services publics, tels que l’éducation, la santé, la culture ou le sport. Elle a pour mission d’améliorer la qualité de vie de la population et de renforcer la cohésion sociale. L’infrastructure sociale comprend donc de nombreux bâtiments publics tels que des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques et des musées, mais aussi des installations sportives ou même les systèmes judiciaires et de défense.
Des besoins croissants en infrastructure
Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, l’importance d’une infrastructure moderne et durable restera élevée, raison pour laquelle les besoins en infrastructures continueront d’augmenter. Les facteurs suivants alimentent cette tendance.
Croissance démographique
L’augmentation de la population mondiale met sous pression l’infrastructure existante. Cela concerne aussi la Suisse, qui connaît une croissance démographique soutenue. Selon les prévisions des Nations unies, la Suisse pourrait compter 9,74 millions d’habitants en 2050, soit une croissance de 13,2% en 30 ans. La croissance démographique attendue en Suisse contraste avec les prévisions pour plusieurs autres parties du continent européen, où la population devrait plutôt décliner. Que ce soit dans le domaine des transports, de l’éducation, de la santé ou de l’énergie, la demande augmentera inévitablement.
Vieillissement de la population
La proportion de personnes âgées a considérablement progressé au cours des dernières décennies, passant de 9,6% en 1950 à 18,8% aujourd’hui. D’ici 2050, cette part devrait encore augmenter de manière significative pour atteindre 25,6%. La demande en équipements de santé et en logements adaptés va donc croître en conséquence.
Croissance économique
L’expansion des économies nationales s’accompagne d’un besoin accru d’infrastructures modernes et performantes. Les besoins en énergie augmentent avec la production nationale, tout comme le volume des communications ou le nombre moyen d’années investies dans l’éducation. À l’inverse, les États peuvent aussi décider d’investir dans leurs infrastructures afin de relancer et stimuler la croissance de leur économie. Ces deux effets se manifestent par la forte corrélation (84%) entre les investissements dans l’infrastructure et le produit intérieur brut.
Infrastructures vieillissantes
De nombreuses installations actuelles sont vétustes ou peu performantes et nécessitent donc des réparations ou des rénovations, ce qui augmente la demande de projets d’infrastructure.
Progrès technologiques
Les fulgurants progrès technologiques et scientifiques rendent les infrastructures plus rapidement obsolètes. Même si les infrastructures sont encore opérationnelles, de nouvelles technologies permettraient de fournir un service de meilleure qualité ou de le fournir plus efficacement.
Infrastructures numériques
Suite à la pandémie de Covid-19 et au recours croissant au télétravail et aux réunions virtuelles, le besoin d’infrastructures de communication performantes (fibre optique, réseaux mobiles) et de data centers a fortement progressé. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), le volume d’utilisation de bande passante par utilisateur est passée de 214 kbit/seconde en 2019 à 397 kbit/seconde en 2022, soit une hausse de 85%.
Transition énergétique et développement durable
La durabilité et la nécessité urgente de réduire notre empreinte carbone sont au centre de l’attention publique et du débat politique. La demande de projets d’infrastructure qui soutiennent ces objectifs, tels que les énergies renouvelables ou le traitement efficace des déchets, connaît par conséquent une croissance considérable. Les pouvoirs publics encouragent aussi activement les programmes qui favorisent la durabilité. Au niveau européen, il existe par exemple divers fonds qui cofinancent des projets d’infrastructure verts. Parmi eux, on peut mentionner le «LIFE Clean Energy Transition», doté d’un budget d’un milliard d’euros pour la période de 2021 à 2027.
Autonomie énergétique
La guerre en Ukraine et ses conséquences pour l’approvisionnement énergétique en Europe ont mis en évidence l’importance de l’autonomie énergétique. La demande d’installations de production d’énergie a donc augmenté, en particulier celles qui n’émettent pas ou très peu de CO2.
Les besoins en infrastructure sont plus importants que jamais. Il en résulte un potentiel pour les investisseurs privés et institutionnels, et ce d’autant plus que les gouvernements de nombreux pays font face à un endettement de plus en plus lourd, ce qui réduit leur marge de manœuvre pour le financement de grands projets.
Pourquoi investir dans l'infrastructure?
Face au besoin croissant d’infrastructures modernes et durables, des opportunités s’offrent aux investisseurs privés. Mais qu’est-ce qui caractérise les investissements dans l’infrastructure ?
- Stabilité et prévisibilité: les investissements directs dans l’infrastructure assurent un cash-flow relativement stable et prévisible. Cela les rend attractifs notamment pour les investisseurs à long terme.
- Une protection contre l’inflation: les revenus générés par les projets d’infrastructure sont souvent liés à l’inflation, car les prix appliqués aux utilisateurs en dépendent directement.
- Une protection contre les fluctuations conjoncturelles: de par sa nature fondamentale, la demande de nombreux services d’infrastructure n’est que peu dépendante de la conjoncture et peu volatile.
- Rendements attrayants et diversification du portefeuille
Les investissements dans les infrastructures ne sont toutefois pas exempts de risques. Les principaux risques dans ce domaine sont: le renforcement des réglementations, le manque de transparence, le risque de construction, le risque opérationnel, le risque financier, les risques de marché, les risques sociaux et environnementaux ainsi que le temps nécessaire à l’investissement.