Skip to content

Les sciences de la vie: réelle tendance ou effet d’annonce?

20 avril 2022

Computer Keyboard, Electronics, Computer

Les sciences de la vie comptent parmi les secteurs à plus forte croissance. Une analyse détaillée indique les domaines et régions pouvant en tirer parti et celles où des efforts supplémentaires sont nécessaires. Nous avons également examiné dans quelle mesure ce segment convient aux investisseurs immobiliers.

Sciences de la vie: une croissance dynamique avant même Covid-19

Le secteur des sciences de la vie comprend des disciplines à très forte densité de connaissances allant de la médecine, de la chimie et des biotechnologies à la pharmacie, aux techniques de production, à l’agriculture et à la nutrition. Le secteur a connu une croissance supérieure à la moyenne de 2,2% par an ces dix dernières années. Cette croissance a été particulièrement dynamique dans les six cantons de Bâle-Ville, Zurich, Argovie, Vaud, Zoug et Tessin. Au niveau tant international que national, il s’avère que la croissance du secteur est souvent très forte là où de larges écosystèmes ont pu s’établir. Ces écosystèmes permettent d’associer de manière fructueuse les activités d’entreprises privées à celles des universités et des institutions publiques. Mais des régions plus isolées peuvent aussi bénéficier de cette croissance.

Text, Paper, Number

Les facteurs suivants jouent un rôle majeur dans le choix d’un site d’implantation: disponibilité de surfaces appropriées, abordabilité des surfaces, marché de l’emploi attractif, qualité de vie sur place et dans la région, bons accès aux transports, fiscalité et disponibilité de moyens financiers.

Les investissements dans la construction de surfaces pour les sciences de la vie sont très variables, selon la taille souvent massive des projets. Une tendance à la croissance est apparue ces dernières années. Une vue d’ensemble des principaux projets indique que les maîtres d’ouvrage sont généralement des institutions publiques, des sociétés d’investisseurs et des entreprises privées.

Map, Diagram, Plot

Compte tenu de l’excédent actuel de la demande, le regain de dynamisme de la construction n’a rien d’étonnant. De nombreuses entreprises des sciences de la vie devraient s’en réjouir, car cela facilitera leurs recherches de surfaces disponibles. Du point de vue des propriétaires, on peut toutefois se demander si la réalisation de tous les projets planifiés et autorisés ne va pas générer un excédent de l’offre à moyen terme.

Quelles sont les perspectives de croissance des sciences de la
vie ?

En dépit de la forte extension attendue de l’offre, les sciences de la vie constituent un segment prometteur pour les investisseurs immobiliers. Ses perspectives restent excellentes, de sorte que ce segment devrait, selon toute probabilité, continuer de croître, avec une augmentation.

Poster, Advertisement, Flyer

Commandez l’Immo-Monitoring pour l’étude détaillée.

Contactez nos experts pour en savoir plus