Skip to content

Performance des Placements Immobiliers : Indice immobilier suisse 2021

06 avril 2022

Road, Metropolis, City

MSCI et Wüest Partner ont publié “Switzerland Annual Property Index” pour les investissements immobiliers directs. Il en ressort que le rendement total de toutes les catégories de biens immobiliers s’est élevé à 6,8 % en 2021, le rendement du cash-flow net à 3,3 % et la variation du rendement de la valeur à 3,4 %. Par rapport à 2020, le résultat représente une diminution de 0,1 point de pourcentage pour le rendement du cash-flow net et une augmentation de 1,2 point de pourcentage pour le rendement de la variation de la valeur.

Une disposition à payer toujours élevée

L’augmentation de la valeur du rendement par rapport à 2020 (1,2 point de pourcentage) reflète une disposition à payer encore plus élevée pour l’immobilier suisse. Le niveau actuel est supérieur de 1,1 point de pourcentage à la moyenne des années 2011 à 2020 (2,3 pour cent).

Forte performance des immeubles d’habitation

L’année dernière, la meilleure performance a été réalisée par les biens immobiliers résidentiels. Dans ce segment, le rendement total a atteint 7,4 pour cent. Les immeubles industriels et logistiques ont performé à 7,2 pour cent, les immeubles de bureaux à 6,9 pour cent et les immeubles de vente à 5,0 pour cent.

Contactez nos experts pour en savoir plus