Vers le contenu

Redéfinir l’avenir de Genève en tant que ville ouverte, inclusive et durable

11 février 2022

ville ouverte, inclusive et durable

La Ville de Genève a lancé une première “étude pilote de planification” en vue de réviser son plan directeur communal. Wüest Partner a la joie d’être l’un des quatre participants à cette étude, en collaboration avec KCAP Architects & Planners. Sous la direction de la Ville et du Studio Paula Viganò, l’étude se concentrera sur la densification et la revitalisation du centre-ville et des rives du lac.

Au-delà de l’architecture homogène qui borde les quais du lac Léman se cachent des quartiers parmi les plus diversifiés et les plus denses de Genève. Bien que majoritairement construits, ces territoires sont appréciés pour leur style, leur caractère et leur mixité programmatique. En cohérence avec la vision d’une ville ouverte et accessible à tous et selon les tendances sociétales générales, des stratégies économiques seront établies pour la Genève de demain.

Parallèlement, les défis que pose le changement climatique exigent que la relation entre les espaces verts de la ville et les quartiers urbains compacts soit entièrement reconsidérée – notamment le traitement du CO2 dans le processus de densification. Dans ce processus, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance de la gestion ESG joueront un rôle essentiel. L’avenir de Genève en tant que ville ouverte, inclusive et durable est en jeu.