Skip to content

Wüest Partner réalise l’évaluation du siège d’Engie pour Swiss Life Asset Managers

05 octobre 2021

Path, Walkway, Outdoors

En 2020, Wüest Partner a été mandaté par la société de gestion Swiss Life Asset Managers France pour réaliser au plus vite l’évaluation financière du futur siège social mondial d’Engie, un éco-campus de 136 000 m2 situé à la Garenne-Colombes dans les Hauts-de-Seine, en vue de lui permettre de se positionner pour son acquisition.  

Le futur siège d’Engie doit permettre d’accueillir, d’ici 2024, les collaborateurs et partenaires de l’énergéticien français, sur deux hectares de parc.  

Cet éco-campus a pour ambition d’être la vitrine de l’immobilier tertiaire durable et visant la neutralité carbone. Il sera alimenté à partir d’un mix énergétique constitué de 100% d’énergies renouvelables. Il comprendra en son cœur 6 000 m2 dédiés à la création et à l’innovation, ainsi que deux auditoriums et des service (jardins, restaurants, maison médicale, salles de sports, crèche…). Conçu comme la « ville intelligente et durable de demain », le projet est développé par le promoteur Nexity. 

L’estimation par Wüest Partner de la valeur et du potentiel économique de cet investissement immobilier exceptionnel a été réalisée en l’espace de deux semaines ! Un temps record pour une acquisition spectaculaire qui s’est chiffrée à plus d’un milliard d’euros.  

Les délais serrés ont pu être tenus grâce à notre savoir-faire dans l’évaluation de biens immobiliers et l’utilisation de notre outil « maison », Wüest Dimensions, permettant de confronter différents scenarii, sur la base d’hypothèses de variations de loyers et selon les différents rythmes de construction.  

Cette expertise immobilière a été réalisée à différents niveaux : construction, développement et gestion immobilière. Les résultats des études techniques et environnementales préalables ont été intégrés.  

Suite à son acquisition fin 2020 par Swiss Life Asset Managers, le projet d’éco-campus d’Engie a finalement été redimensionné sur 94 000 mpour tenir compte des modes de travail et de rapport à l’espace repensés dans le sillage de la pandémie de Covid-19. 

Depuis de longues années, Wüest Partner entretient une relation de confiance avec les principaux acteurs institutionnels du secteur immobilier, qu’il s’agisse de compagnies d’assurances, de groupes bancaires, de fonds de pensions, de gestionnaires de portefeuilles ou de développeurs immobiliers.  

Nos analyses permettent d’estimer les émissions de COd’éventuels investissements à long terme et de nourrir la stratégie RSE/ESG. Les données extraites pour l’évaluation, qui portent sur l’immeuble, les surfaces, les loyers, les baux, les coûts, les futurs investissements et les impacts environnementaux, peuvent ensuite être utilisées par les gestionnaires de portefeuille, dans l’outil Wüest Dimensions, pour piloter la stratégie d’investissement. 

Nous mobilisons une large expertise au niveau mondial afin de conseiller nos clients et leur fournir les évaluations les plus pertinentes, sur la base de smart data, consolidées au niveau des différents portefeuilles et dans le temps, pour leur permettre de prendre les bonnes décisions de placements, d’acquisitions et de cessions.